Nous le répétons souvent, mais c’est important : avoir la main mise sur l’ensemble de votre parc informatique d’entreprise est essentiel. Cela a un impact positif sur plusieurs fonctions nécessaires au succès de votre organisation

Mais bien gérer le parc informatique de votre entreprise est aussi important pour bien d’autres raisons. Découvrez-les ici.

1 – Favoriser l’aide décisionnelle 

Votre système informatique et l’ensemble des outils qui le compose sont un réel allié pour vous aider à prendre des décisions stratégiques au sein de votre équipe. Ainsi, bien gérer l’informatique de votre entreprise vous permet : .

  • D’avoir une vision plus nette;
  • De mieux préparer vos budgets;
  • D’anticiper efficacement les flux internes et externes.

2 – Optimiser votre gestion grâce à votre parc informatique

Vous occuper de votre parc informatique permet aussi d’optimiser vos processus de gestion.

En effet, bien gérer l’ensemble de votre système informatique d’entreprise vous permet de suivre en temps réel : 

  • L’évolution de vos projets;
  • Votre trésorerie;
  • Vos commandes;
  • Vos factures à payer ou à encaisser.

Voilà de bonnes façons de garder l’oeil sur vos activités d’affaires et d’éviter bien des mauvaises surprises. 

3 – Anticiper et prévenir les risques 

Bénéficier d’une infrastructure informatique à jour et bien maintenue est une manière très efficace de prévenir certains risques pouvant porter préjudice à votre organisation auprès de ses clients ou de ses fournisseurs. 

Faire appel à un service externe pour bien gérer l’informatique de votre entreprise permet à celle-ci de se protéger au maximum contre les dérives de certains logiciels ou applications qui n’ont pas été mis à jour depuis un moment. Une manière efficace de sécuriser vos données

 4 – Rendre vos processus internes et externes plus fluides 

Les gestionnaires savent à quel point rendre les processus de vente et d’achat plus fluides constitue un réel atout pour une entreprise. 

Pour ce faire, il importe encore une fois de bien gérer votre informatique afin de faciliter l’échange et la transmission d’informations, tant à l’interne (au sein de vos employés) qu’à l’externe (à vos clients et fournisseurs). C’est ainsi que votre parc informatique et toutes les fonctions qu’il intègre deviendront un important point d’ancrage pour rendre vos processus plus fluides. 

5 – Économiser 

Un autre avantage incontournable : bien gérer votre infrastructure informatique d’entreprise vous permet notamment d’optimiser vos dépenses sur vos logiciels, vos achats et les différents contrats qui se rapportent à ce domaine.  

C’est pourquoi il est important : 

  • D’effectuer un audit de vos outils et vos besoins;
  • D’être au fait des licences et des produits les plus adaptés à votre entreprise;
  • De compter sur un partenaire informatique qui se donne pour mission d’optimiser votre parc informatique à moindre coût. 

Contactez-nous pour solidifier le parc informatique de votre entreprise.