Gérer son parc informatique efficacement est l’un des principaux pôles pour solidifier le niveau de cybersécurité de votre organisation

Voici quelques conseils pour vous aider à y arriver. 

Gérer son parc informatique est important parce que… 

L’information que vous utilisez au quotidien passe par l’informatique en premier lieu. 

Il faut donc identifier, collecter et diffuser les besoins en information des différentes activités au sein de votre structure. Assurez-vous également d’être équipé des bons outils pour faire circuler cette information.

Voici 3 autres raisons de bien gérer votre parc informatique.

1 – Réduire les coûts de collecte et de traitement de l’information.

Gérer l’informatique, c’est s’équiper de logiciels qui facilitent le traitement de vos données. Faites appel à une expertise qui saura vous aiguiller dans le choix de vos outils de gestion.

2 – Assurer une actualisation constante de votre base de données.

De cette façon, vous gardez vos équipes bien au fait de l’évolution de vos données. Assurez-vous cependant de maintenir un flux sécurisé au maximum afin de prévenir tout dommage. 

3 – En connaître plus sur vos clients et leurs activités.

Il devient plus facile de vous rapprocher des réels enjeux de vos clients et ainsi déployer des services plus adaptés pour eux. C’est une manière stratégique d’accroître votre potentiel de vente. 

Votre système informatique est un réel allié dans la bonne gestion de votre entreprise 

Gérer votre parc informatique et les outils qu’il intègre a une influence majeure sur plusieurs fonctions nécessaires à la réussite de votre entreprise.

1 – La fonction décisionnelle 

Pour prendre une décision éclairée au sein de votre entreprise, il faut se baser sur des faits, des chiffres et des informations. Et le flux d’information qui vous aide à prendre des décisions se situe au cœur de votre infrastructure informatique.

C’est en sachant gérer votre parc informatique que vous pourrez identifier les bonnes informations et les traduire en indicateurs précis.

2 – La fonction technologique 

Qu’il s’agisse des applications que vous utilisez, du matériel informatique que vous possédez ou des réseaux mis en place pour fluidifier la transmission des informations, les technologies influencent beaucoup votre succès. 

C’est grâce à elles que vous pourrez innover, tant à l’interne qu’à l’externe. Un atout important pour vos clients et vos fournisseurs.

3 – La fonction opérationnelle 

Gérer votre parc informatique vous permet d’automatiser vos données opérationnelles  grâce à un système bien installé et bien maintenu. 

Voici un exemple du fonctionnement de ce système : 

Système d'information rendu possible par une bonne gestion de l'infrastructure informatique

4 – La fonction humaine 

Le facteur humain n’est pas négligeable dans la gestion de votre entreprise. C’est pourquoi un parc informatique bien géré dispose d’outils et de logiciels directement disponibles pour vos employés. 

Ces derniers peuvent donc intervenir dans la prise de décisions stratégiques, commerciales, ou technologiques.

Besoins de conseils pour gérer votre parc informatique? 

Chez Aiki Informatique, nous sommes là pour vous aider à optimiser vos processus et solidifier votre sécurité informatique.

Faites appel à notre expertise.