La pandémie de COVID-19 a transformé notre façon de faire des affaires. Dorénavant, pour assurer sa pérennité, toute entreprise ou organisation se doit d’être non seulement présente sur le Web, mais elle doit également se doter des outils nécessaires à sa productivité.

Que vous soyez toujours réticents à vous lancer dans cette économie nouvelle parce que le projet vous intimide est tout à fait normal. C’est d’ailleurs pour cette raison que notre entreprise existe : nous accompagnons les PME pas à pas dans cette grande aventure que sont les nouvelles technologies et l’informatique afin de leur permettre d’accroître leur productivité, leur compétitivité et leur rendement. Certes, cette transformation a un prix. Il existe toutefois plusieurs programmes, subventions et crédits afin de vous permettre de suivre le virage numérique sans y laisser votre chemise. Nous les avons regroupés pour vous.

Crédits d’impôt et programmes provinciaux

Crédit d’impôt à l’investissement et à l’innovation (C3i)

Le 25 mars dernier, le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a dévoilé dans son budget 2021-2022 qu’il doublait le crédit d’impôt à l’investissement et à l’innovation afin d’encourager les PME de tous les secteurs d’activité à innover et à saisir le virage numérique. Cette mesure, visant notamment à encourager l’économie locale, va bénéficier à plus de 10 000 PME québécoises.

Taux du crédit d’impôt

  • 20 % pour les investissements réalisés dans les communautés métropolitaines de Montréal et de Québec (haute vitalité économique);
  • 40 % pour les investissements réalisés dans les territoires confrontés à une faible vitalité économique;
  • 30 % pour les investissements réalisés dans un autre territoire ou une autre région (zone intermédiaire).

Consultez tous les détails en cliquant ici.

Crédit d’impôt pour le développement des affaires électroniques

Cette mesure fiscale vise à consolider le développement des technologies de l’information (TI) dans l’ensemble du Québec. Elle permet aux entreprises spécialisées qui exercent des activités innovantes à forte valeur ajoutée, principalement dans les domaines de la conception de systèmes informatiques et de l’édition de logiciels d’obtenir un crédit d’impôt pouvant atteindre un maximum annuel de 25 000 $ par employé admissible. Ce crédit vise également le maintien et la création d’emplois en TI, tout en soutenant la croissance des entreprises québécoises de tous les secteurs d’activité désirant améliorer leur efficience et leur productivité en intégrant dans leur processus d’affaires les TI développées par des entreprises spécialisées.

Taux du crédit d’impôt

  • Crédit remboursable de 24 %, lequel ne peut excéder 20 000 $ par employé annuellement;
  • Crédit non remboursable de 6 %, lequel ne peut excéder 5 000 $ par employé annuellement.
  • Crédit calculé en fonction de l’admissibilité des salaires et des sociétés jusqu’à concurrence d’un salaire annuel de 83 333 $ par employé admissible.

Découvrez si votre entreprise est admissible au crédit d’impôt en cliquant ici.

Programme ESSOR

Le programme ESSOR, administré conjointement par Investissement Québec et le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), soutient les projets d’investissement réalisés au Québec dans un but d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de soutien de projets numériques, de création d’emplois et de développement durable. Les types d’aide suivants sont offerts : contribution remboursable, garantie de prêt, prise de participation et contribution non remboursable.

Caractéristiques du financement

Aide financière pouvant représenter au maximum 15 % à 25 % des dépenses admissibles, selon la nature du projet et le secteur d’activité de l’entreprise. La durée maximale du financement est de 10 ans et il est possible d’obtenir un délai de remboursement du capital.

Les types d’aide suivants sont offerts :

  • Contribution remboursable (privilégiée en tout temps);
  • Garantie de prêt (garantie de remboursement pouvant atteindre 70 % de la perte nette subie par l’établissement financier vous accordant l’aide financière);
  • Prise de participation (selon certaines conditions);
  • Contribution non remboursable (accordée exceptionnellement et avec justification).

Vous retrouverez toute l’information concernant ce programme en cliquant ici.

Industrie 4.0

Le programme Audit Industrie 4.0, présenté en deux volets, vise à inciter le plus grand nombre d’entreprises québécoises possible à prendre le virage numérique. D’abord en réalisant un diagnostic et un plan numérique, s’en suit une démarche structurée visant à sélectionner des solutions et à planifier la gestion du changement en lien avec les projets numériques priorisés.

Aide financière

Volet 1 : Réalisation d’un diagnostic et d’un plan numérique

  • Montant de l’aide maximal : 20 000 $
  • Ne peut excéder 6 mois à partir de la date de l’autorisation jusqu’au dépôt du rapport.

Volet 2 : Plan de mise en œuvre

  • Montant de l’aide maximal : 10 000 $
  • Ne peut excéder 6 mois à partir de la date de l’autorisation jusqu’au dépôt du rapport afférent.

Pour la réalisation de chaque volet du programme Audit Industrie 4.0, l’aide financière est attribuée une seule fois pour toute la durée du programme.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le virage numérique CQCD

Le conseil québécois du commerce de détail (CQCD) permet aux détaillants de migrer vers la vente en ligne transactionnelle tout en douceur.

Caractéristiques de l’aide

Cette mesure n’offre pas d’argent, mais plutôt un accompagnement, un encadrement et des webinaires afin de faciliter le virage numérique des commerces de détail.

Pour obtenir tous les détails, cliquez ici.

PME en action

S’adressant aux organismes à but lucratif, le programme PME en action vise à accroître le niveau de productivité des entreprises québécoises afin d’en rehausser la compétitivité et d’accélérer leur croissance.

Aide financière

  • Contribution non remboursable pouvant atteindre 40 % des dépenses admissibles du projet, jusqu’à un maximum de 50 000 $ par projet.
  • Le taux de cumul des aides financières gouvernementales pour un projet ne peut excéder 50 % des dépenses totales du projet.

Toute l’information relative au programme est accessible en cliquant ici.

Programme Exportation (PEX)

Le PEX s’adresse aux entreprises québécoises désirant être mieux préparées à exporter ou à renforcer leur capacité à exporter et à consolider et diversifier leurs marchés hors Québec.

Caractéristiques de l’aide financière

  • Contribution non remboursable pouvant atteindre 40 % des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 80 000 $ répartis sur une période maximale de 12 mois.
  • Le taux de cumul des aides financières gouvernementales pour un projet ne peut excéder 50 % des dépenses totales du projet.
  • Aide aux dépenses de déplacement et de séjour hors Québec d’employés de l’entreprise accordée sous forme forfaitaire, jusqu’à concurrence de 10 déplacements par personne annuellement. Un déplacement correspond à un aller-retour à partir du Québec, peu importe la durée du séjour et des escales.

Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Productivité Innovation

Chapeauté par Investissement Québec, le programme Productivité Innovation vise à propulser la compétitivité et à accélérer la croissance des entreprises québécoises en misant sur l’innovation sous toutes ses formes et sur des technologies et procédés comme l’automatisation, la numérisation, la robotisation et les applications d’intelligence artificielle.

Aide financière

  • Prêt à terme de 50 000 $ et plus pouvant financer 100 % du projet avec un moratoire de remboursement du capital jusqu’à 48 mois.

Pour savoir si votre entreprise est admissible, veuillez cliquer ici.

Mesure de formation de la main-d’œuvre d’Emploi Québec

Ce programme a été mis sur pied afin de soutenir le développement des compétences des personnes risquant de perdre leur emploi. Il permet également de maintenir les expertises en place au sein des entreprises québécoises.

Aide financière

  • L’aide peut atteindre jusqu’à 50 % des dépenses admissibles aux fins de la mesure de formation.

Pour bénéficier de cette mesure ou pour en savoir plus, cliquez ici.

Autres programmes et services d’aide financière offerts par Culture et Communications Québec

Pour connaître la liste, veuillez consulter le site du ministère en cliquant ici.

BAnQ

Le répertoire de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec recense plus de 2 000 programmes d’aide financière mis par les gouvernements provincial et fédéral, des associations ou des fondations, et qui s’adressent aux organisations comme aux entreprises.

Cliquez ici pour accéder à l’annuaire.

Enveloppe budgétaire de 130 millions $ pour la transition numérique

Le 29 mars dernier, le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a annoncé une enveloppe budgétaire de 130 millions $ afin d’accompagner les PME dans leur transformation numérique. Les deux partenaires stratégiques chargés de cet accompagnement sont Inno-centre, dont l’initiative vise l’évaluation et le développement des stratégies d’affaires et des démarches de transformation numérique, et le groupe BIM, qui accompagne essentiellement les entreprises œuvrant dans le secteur de la construction. Ainsi, d’ici le 31 mars 2022, Québec s’engage à payer la moitié de la note.

 

Crédits d’impôt et programmes fédéraux

Croissance économique régionale par l’innovation (CERI)

Avec son programme CERI, Développement économique Canada pour les régions du Québec soutient les entreprises québécoises dans l’adoption, l’adaptation et la commercialisation de technologies afin d’améliorer leur productivité, d’accélérer leur croissance et de rehausser leur compétitivité sur tous les marchés.

Types d’aide

  • Contribution remboursable couvrant jusqu’à 50 % des coûts autorisés pour les PME.
  • Contribution non remboursable couvrant jusqu’à 90 % des coûts autorisés pour les projets à but non lucratif.

Pour plus de détails sur le processus d’adhésion au programme, cliquez ici.

Soutien financier, prêts et accès au crédit en lien avec la COVID-19

Le gouvernement fédéral supporte les entreprises aux prises avec des difficultés en raison de la pandémie de COVID-19. Parmi les mesures d’aide mises en place, plusieurs peuvent propulser votre entreprise grâce au virage numérique.

Pour connaître la liste complète des programmes fédéraux pour entreprises, cliquez ici.

AIKI Informatique vous accompagnera tout au long du processus.

Notre équipe d’experts en gestion TI et en programmation offre un service clé en main pour aider les PME québécoises à prendre le virage numérique. Contactez-nous dès maintenant afin que nous puissions évaluer les besoins de votre entreprise : [email protected]