La protection des données professionnelles est un enjeu qui touche toutes les entreprises, peu importe le domaine. 

Tous les jours, chaque organisation enregistre des dizaines de données de divers niveaux d’importance. En effet, tous les échanges effectués avec un client ou un partenaire sont susceptibles de se transformer en données. Celles-ci peuvent être enregistrées de plusieurs manières.

En général, ces données professionnelles ou personnelles sont primordiales pour les entreprises. Elles leur permettent notamment de facturer les clients, de faire le suivi sur les paiements ou encore d’honorer une commande client.

Quels sont les différents facteurs de risque pouvant compromettre la sécurité de ces données? Découvrez 3 potentielles sources de danger pour la protection de vos données professionnelles, de même que quelques solutions pour y remédier. 

1. Le risque humain 

L’une des premières sources pouvant affecter la protection de vos données professionnelles est sans contredit le facteur humain. Pensons notamment au vol de vos données par clé USB, par le biais d’une source interne ou externe à votre entreprise. 

Autre cause courante : les mauvaises manipulations pouvant affecter votre infrastructure informatique et qui représentent un risque non négligeable pour vos données personnelles et professionnelles. 

Il est possible de minimiser ce risque humain de 2 façons : 

  • Suivre des formations pour éduquer et informer vos utilisateurs en leur donnant les bonnes méthodes pour manipuler vos données en toute sécurité;
  • Reparamétrer certains accès à l’information en fonction de chaque utilisateur (par exemple, votre représentant commercial n’a pas besoin d’avoir accès à vos données comptables).

2. Le risque physique 

La protection de vos données professionnelles ou personnelles repose aussi sur votre environnement de travail. Imaginez la perte considérable de données que pourrait engendrer un incendie ou une inondation. En plus de paralyser les activités de votre entreprise, ce type de sinistre peut sérieusement nuire à vos données s’il emporte avec lui vos disques durs. 

Heureusement, un tel drame peut être évité en mettant en place un système de sauvegardes régulières et sécurisées. Ce type de service est d’ailleurs offert au sein de Aiki Informatique. 

3. Le risque logiciel 

Le dysfonctionnement d’un logiciel ou d’une application peut aussi mettre à mal la protection de vos données professionnelles. En plus des difficultés de gestion, cela ouvre aussi la porte à des risques importants. 

D’autres facteurs sont aussi à prendre en compte, comme : 

  • Les logiciels malveillants de piratage;
  • Les pourriels et courriels frauduleux;
  • Tout autre virus informatique.

Plusieurs solutions adaptées de protection de vos infrastructures peuvent vous aider à anticiper ce risque. Il faut aussi penser à mettre à jour vos logiciels sur une base régulière, puisque cela ne se fait pas automatiquement.

Sécurité des données = stabilité d’entreprise

Vos données professionnelles et celles de vos clients sont précieuses. 

Consultez nos services en matière de cybersécurité pour obtenir des solutions de sauvegarde et de protection de données adaptées à vos besoins d’entreprise. 

© AIKI INFORMATIQUE INC, 2020. Tous droits réservés.